Porte bergère

Petite Cité de Caractère

Le Dorat, son histoire, son patrimoine et sa qualité d’accueil ont reçu le label « Petites Cités de Caractère® ».

Le Dorat est une des 190 Petites Cités de Caractère® qui s’engagent à proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé, dans une démarche d’accueil de qualité.

Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine – Juillet 2020

Un éclairage touristique pour notre ville

Petites Cités de Caractère®est un label exigeant qui participe grandement au rayonnement de notre belle cité :

  • en animant notre patrimoine (notamment la collégiale Saint-Pierre, la vieille ville, ses remparts et la porte Bergère),
  • en promouvant nos animations culturelles (notamment grâce à notre Médiathèque et à notre musée numérique « Micro Folie »).
  • Le Dorat est également cité du cheval avec ses nombreuses courses et concours hippiques.

Le concept Petites Cités de Caractère®

Petites Cités de Caractère

Il met en valeur des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine de qualité. Le projet consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire.

En 2020, 190 cités de France étaient réunies au sein du réseau Petites Cités de Caractère®
Le Dorat comme les autres répondent aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité et met en  œuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de positionnement touristique, d’accueil du public et d’animation locale, tout en contribuant à la dynamique du réseau.

X