Recherche

Joseph Guillemot champion olympique

En 1920, Joseph Israël Guillemot (1899-1975) entrait au panthéon olympique en remportant le 5000 m des JO d’Anvers. Sa forte personnalité comme son parcours aura laissé une trace inoubliable au Dorat, commune dans laquelle il est né et où, désormais, un stade porte son nom.

Joseph Guillemot est né au Dorat le 1er octobre 1899. Comme la majorité des jeunes de sa classe d’âge, il est mobilisé dans les derniers mois de la Grande Guerre. Il en réchappera et ses qualités naturelles vont rapidement être détectées.

Cinquième de la finale nationale militaire en juillet 1918, il rejoint le Club Français pour la saison 1919 tout en poursuivant son service national. Absent des Jeux Interalliés, il décroche néanmoins sa première victoire importante sur 5000 m aux championnats de France le 20 juillet à Colombes, ce qui lui vaut sa première sélection lors de Belgique-France en septembre.
– En octobre, sous les couleurs du CASG, il prend la deuxième place du Prix Roosevelt, la classique qui clôt la saison estivale sur 3 miles à la Croix-Catelan.
– Le 11 janvier, il remporte le Challenge Lemonnier, autre épreuve importante du calendrier français.
– Il participe aux championnats d’Angleterre de cross-country qu’il remporte, tout comme il s’impose lors du National à Bry-sur-Marne en mars.
– En juillet il conserve son titre sur 5000 m.

Vers l’or olympique à Anvers
Il arrive aux Jeux olympiques d’Anvers en pleine forme et surtout sans craindre Paavo Nurmi, le Finlandais qui dominera par la suite la décennie. Malgré des conditions d’hébergement très précaire et une approche de la diététique toute particulière, ponctuée de nombreuses cigarettes et d’un verre de vin avec deux sucres avant la course, Guillemot croit en ses chances et surtout a en tête la tactique à adopter contre le Finlandais : suivre le plus longtemps possible et s’imposer au sprint.
En finale, le 17 août, Guillemot ne lâche pas d’une semelle Nurmi et les deux hommes se détachent
rapidement. Comme l’a prévu Guillemot, Nurmi attaque dans le dernier tour. A deux reprises, Guillemot
revient sur le Finlandais et dans la dernière ligne droite, il porte son attaque et laisse Nurmi à plus de quatre
secondes sur la ligne.

Champion olympique à 20 ans
Guillemot remporte l’or olympique et atteint déjà le sommet de sa carrière à 20 ans ! Il ne le sait pas encore mais il ne participera plus jamais aux JO malgré son jeune âge. Non sélectionné pour les JO de 1924, Guillemot remporte pourtant cette année là le challenge Roosevelt en septembre et sa dernière performance majeure sera lors du cross des Nations, en mars 1926 à Bruxelles.
Il terminera sa carrière à l’AS Givors, disparaissant des bilans en 1928.

Luc Vollard, Commission Documentation et Histoire, et Christophe Laguzet, le 17 août 2020

Retrouvez le portrait dans son intégralité de Joseph Guillemot, coréalisé par Luc Vollard et Christophe Laguzet*

*Après de nombreuses recherches, Christophe Laguzet, originaire du Dorat, propose de remettre Joseph Israël Guillemot sous les feux de la rampe. Il finalise actuellement un ouvrage de référence très documenté et inédit consacré à la vie et la carrière de cet athlète d’exception en partenariat avec Les Ardents Éditeurs (Limoges), à paraître à la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 – sortie prévue fin mai 2024.

La Commission Documentation et Histoire (CDH) dispose d’un site en ligne, tenu par un groupe de mordus des chiffres et de l’histoire de l’athlétisme, disséminés « aux quatre coins de l’hexagone ». Ils ont choisi de partager leur passion avec le plus grand nombre. Aucun n’est, dans ce but, salarié de la fédération ni d’aucun organisme privé. Tout est fait sur le temps libre et dans le plus pur bénévolat. Aux travaux des membres de la commission, s’ajoutent les informations transmises par de nombreux contacts.
+ d’infos : cdm.athle.com

X