Ostensions Le Dorat

Les Ostentions Limousines

Tous les sept ans, Le Dorat célèbre les Ostensions Limousines. Ces cérémonies sont classées au titre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O.

Les ostensions septennales limousines consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans. C’est l’occasion d’exposer et de vénérer les reliques de saints catholiques conservées dans les églises de certaines villes du Limousin, dites « villes ostensionnaires ».
Les ostensions du Dorat sont largement soutenues par les villes et villages des alentours. Ces festivités attirent un très grand nombre de personnes qui se rassemblent pour voir les reliquaires portés par les confrères de la Confrérie de Saint Israël et de Saint Théobald défiler dans les rues décorées, avec drapeaux, bannières, fanfare, et personnages historiques costumés.

Les ostensions septennales, manifestations cultuelles et culturelles sont célébrées par toute la population, chrétienne ou non, qui souhaite maintenir cette belle tradition.
Source : unesco.org

Les 51èmes Ostensions de Le Dorat ont eu lieu en 2016 (du 28 mars au 22 mai).

Lors des ostensions dorachonnes, les reliques des deux saints protecteurs, Israël et Théobald sont vénérées. Leurs restes reposent dans des châsses visibles dans les chapelles du déambulatoire de la Collégiale.
Les fêtes solennelles du Dorat commencent le lundi de Pâques (cérémonie d’ouverture) et se terminent le lundi de Pentecôte (cérémonie de clôture présidée souvent par un cardinal).

+ d’infos sur le site officiel des Ostensions du Dorat

Photo : wikipédia
X