Petites Villes de Demain

Labellisation de l’Etat pour les communes de -20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité

Signature d’une convention le 07/05/2021 entre la CCHLeM, Bellac, Le Dorat, le Département de la Haute-Vienne et L’Etat engageant les collectivités du haut limousin à mettre en place une convention ORT valant OPAH RU

Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)

Projet de territoire porté par la Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche, la ville de Bellac et la ville du Dorat dans l’intérêt de relancer l’attractivité sur le territoire haut-limousin.
Les communes de Bellac et du Dorat labellisées Petites Villes de Demain pour leur fonction de centralité sont inscrites dans cette démarche ORT pour la même raison. Elles exerceront une fonction de locomotive sur le territoire.

Un plan d’actions sur 5 ans sera établi pour organiser et planifier le projet de territoire.

Ce plan d’actions comporte 5 axes :
-Axe 1 : De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville,
-Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré,
-Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions,
-Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
-Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements, services et à l’offre culturelle et de loisirs.

La convention ORT sera signée à l’issue de l’étude pré-opérationnelle obligatoire avant la mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-RU) dans le but de signer une seule et même convention ORT valant OPAH-RU

 

Opération Programmée d’Amélioration de
l’Habitat et Renouvellement-Urbain (OPAH-RU)           

Habitat inclusif                          

Participation Citoyenne  

Nous devons faire de l’habitat un volet prioritaire de nos territoires car il répond à plusieurs enjeux :
-transition énergétique,
-santé publique,
-densité,
-l’attractivité.
Nous nous devons donner toutes les chances à nos administrés de s’offrir ou de mettre à disposition un logement décent et bien isolé. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de déployer une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain qui permettra à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) situés sur le périmètre qui sera défini dans le cadre de l’étude pré-opérationnelle de bénéficier des aides de l’ANAH sans conditions d’éligibilité. Ces aides sont par exemple destinées à la rénovation énergétique ou encore à l’adaptation du logement.
 
Préparation du marché (décembre) – en vue de recruter un bureau d’études capable de mener l’étude pré-opérationnelle obligatoire à la mise en place de ce dispositif.
Publication du Marché le 24/12/2021
Clôture de remise des offres 31/01/2022
-choix du bureau d’étude : février 2021
Validation du budget en conseil communautaire : 14/03/2022
Lancement de l’étude
Signature de la convention

Le bien vieillir est une préoccupation importante en raison des caractéristiques de notre territoire qui concentre une forte proportion de seniors. Nous nous devons de proposer une offre optimale concernant la résidence des personnes âgées.
Notre territoire dispose déjà d’un EHPAD et nous souhaitons favoriser le maintien à domicile des personnes qui le souhaitent. Toutefois, nous ne disposons pas d’alternative à ces deux dispositifs actuellement sur notre territoire et c’est à partir de là qu’est née la volonté de développer un habitat inclusif.
Choisir l’habitat inclusif c’est faire le choix d’un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. De manière plus concrète, il s’agit d’un mode d’habitat regroupé et assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
Dans le cadre d’une réflexion autour de la mise en place d’un tel dispositif, la Commune du Dorat a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en décembre 2021.
——————————
Être lauréat de cet AMI d’obtenir le soutien financier de la banque des territoires pour approfondir notre réflexion et de faire murir le projet. Une étude sur …. va notamment nous être financée à 100%. De plus, être lauréat nous permettra d’acquérir davantage de visibilité auprès des investisseurs.

Co-construire avec les habitants de notre Commune nous semble essentiel pour répondre aux attentes des administrés tout en s’assurant qu’ils puissent s’approprier les projets.
C’est donc autour dynamique collective que nous souhaitons construire le projet.
A ce titre, nous décidons d’ouvrir la « maison du projet » au ….
Et qui sera ouverte pour les ateliers participatif :
Pour le recueil d’information :
En 2022, les ateliers participatifs porteront notamment sur la végétalisation des venelles (phase de réflexion et phase de chantier participatifs) mais des consultations pourront être organisées sur d’autres projets en cours ou à venir pour informer les habitants sur les questions relatives à l’ORT ou aux projets attenant

X