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Mairie et Services municipaux

La Mairie
11 avenue Louis Ricoux
87 210 Le Dorat

Tel : 05 55 60 72 20
Fax : 05 55 68 27 87

L’accueil de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Le secrétariat de la mairie est à votre disposition pour vous renseigner ou vous accompagner dans vos démarches, qu’elles soient de nature administratives ou liées à la vie communale.

Vos démarches

Etat Civil : passeport, actes de naissance, mariage…

La plupart des démarches peuvent se faire en ligne sur le portail service-publics.fr.
En revanche, le dépôt de dossier et la délivrance des titres d’identité se fait dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement, soit à Bellac, pour notre territoire. Votre présence est indispensable pour la prise d’empreintes.

Inscrire un enfant à l’école

L’inscription à l’école maternelle et à l’école primaire des enfants n’est pas toujours automatique. Elle nécessite une démarche en mairie dans les cas suivant :
– Première scolarisation en école maternelle pour les enfants ayant atteint l’âge de 3 ans d’ici le 31 décembre de l’année scolaire en cours.
– Première scolarisation en école élémentaire et l’entrée en classe de CP.
– Première scolarisation dans une école du Dorat (pour tous les enfants).
– Déménagement entraînant un changement d’école.

Rendez-vous en mairie pour l’inscription administrative, muni :
– du livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation,
– du jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant, en cas de divorce,
– d’un justificatif récent de domicile (avis d’imposition, facture EDF ou téléphone, ou quittance de loyers ou attestation d’assurance domicile),
– d’un certificat de radiation (si l’enfant a déjà été scolarisé),
– d’une copie du carnet de santé de l’enfant (page vaccinations) ou certificat du médecin attestant des vaccinations à jour,
– de l’autorisation du Maire de la commune de résidence pour les enfants domiciliés hors des communes de Azat le Ris, La Bazeuge, La Croix sur Gartempe, Dinsac, Oradour Saint Genest, Saint-Sornin la Marche, Tersannes et Verneuil-Moustiers.

La mairie vous délivre un certificat d’inscription qui vous permettra de finaliser l’inscription de votre enfant auprès de la direction de l’école, toujours muni des documents précités.

+d’informations sur les écoles maternelle et élémentaire du Dorat

Louer un espace professionnel

A l’Hôtel d’entreprises Artémis
L’Hôtel d’entreprises Artémis est situé en centre-ville, place de la collégiale. Il propose à la location des bureaux de 15 à 22 m², adaptés aux activités tertiaires.
+ d’infos

Sur la Z.A. Le Cros
La zone d’activités accueille de belles entreprises et dispose d’espaces disponibles pouvant accueillir de nouvelles installations industrielles ou artisanales.
Des aides à l’immobilier d’entreprise sont possibles.
+ d’infos

Faire des démarches d’urbanisme

L’urbanisme est réglementé dans notre cité de caractère. Quel que soit votre projet, il peut être soumis à autorisation.
+ d’infos sur les réglementations et le Plan local d’urbanisme intercommunal

Des questions autour des démarches administratives ?
Vous trouverez la plupart des réponses et sur le portail officiel de l’administration française servicepublic.fr
Il permet également de télécharger les documents utiles à vos démarches, selon que vous êtes :

Les services municipaux

Dédiés à l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches, les services municipaux ont vocation à répondre aux questions administratives et de la vie quotidienne.

Direction Générale des Services

Yolande MESURE
En charge de la direction des services municipaux, de l’organisation et du management de l’ensemble des services de la collectivité, de l’assistance et du conseil aux élus ainsi que de la gestion administrative et financière de la collectivité.

Les services administratifs

Les agents des services administratifs ont pour mission d’orienter la population en fonction de ses demandes et de concourir au bon fonctionnement de la collectivité.

Cindy COUTURAUD
Chargée de l’accueil du public
Accompagnement des démarches d’état civil
Comptabilité

Nathalie MARTIN
Chargée des affaires sociales
Ressources humaines

Corinne JOYEUX
Chargée des affaires scolaires
Service urbanisme

Annick RIFFAUD
Chargée de la comptabilité et des finances
Adjointe à la direction des services

Les services techniques

Destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune, ce service a un champ d’activité très large et pluridisciplinaire. Ses agents contribuent à la propreté de la ville et à son fleurissement, à la maintenance des installations (dont les équipements dédiés à l’assainissement), et à l’entretien du patrimoine de la commune, de ses bâtiments, des espaces publics ainsi que de  la voirie municipale.

Pascal LORGUE est responsable des services techniques

Jean Michel GATÉ est adjoint au responsable du service
Chargé notamment de la voirie communale, bâtiments et propreté 

Espaces verts
Aménagement paysager – Fleurissement des parcs et jardins – Entretien
Charlotte BARIERE
Samuel CORKILL-CALLIN
Rémy MOMAUD
Bruno PRADOT
Francis PRINCEAU
Jacques RAYNAUD
Pascal RAYNAUD
Valentin RENAUDIE

Voirie, parc automobiles
Richard MILCENT

Entretien des locaux
Chantal CARPENTIER
Maryem EL MACHKOUR                             
Lydie GATÉ

Les services culturels & de communication

Afin de promouvoir l’accès à l’art, à la culture mais aussi au numérique, la collectivité anime différentes structures à vocation culturelle.

Séverine DUBAUD
Responsable de la médiathèque

Fouad EL MACHKOUR
Responsable du cinéma municipal
Animateur du Centre Public Multimédia
En charge de la communication

Les services scolaires

Quotidiennement, différents agents municipaux travaillent dans les écoles.
Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) qui interviennent au côtés des équipes éducatives, personnels en charge de la restauration scolaire ou de l’entretien des locaux (écoles maternelles et primaires).

Chantal CARPENTIER – ATSEM
Karine RUFIN – ATSEM
Thierry BARDIN – Restauration scolaire
Rémy MOMAUD – Restauration scolaire

Le service ASVP

Sous l’autorité du Maire, un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est en charge de la prévention et du maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Frédéric ROL MILAGUET – ASVP du Dorat

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