Conteneurs bouteilles

Gestion des déchets

Trions, recyclons, c’est bon pour la planète !

Collecte des ordures ménagères, tri en conteneurs sélectifs, valorisation grâce au compostage, apports en déchetterie, chaque geste compte… tant pour la salubrité publique que pour l’environnement. Ensemble, soyons responsables.

Les déchets ménagers

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères se déroule en deux temps :
– le mardi matin dans le bourg du Dorat.
– le vendredi, dans les villages et lieux dits de la commune et pour les professionnels.
Pour une ville propre, plus accueillante pour les gens de passage et plus agréable à vivre pour les habitants, merci de patienter jusqu’à la veille de la collecte, 18h, pour sortir vos sacs poubelles.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Le compostage

40 à 60 % de nos ordures ménagères sont composés de déchets organiques. Les composter est un geste bénéfique pour l’environnement.
Le compostage individuel est une alternative écologique et économique qui permet de :

  • Réduire la quantité de déchets organiques dans vos poubelles.
  • Limiter les allers/retours à la déchetterie pour y apporter les déchets verts.
  • Produire du compost, un amendement naturel qui enrichit les sols.

Comment fonctionne le compostage ?

Composter, c’est permettre la décomposition naturelle des matières organiques issues des déchets de la maison et du jardin grâce à l’air, l’humidité, la chaleur et les micro-organismes. C’est un procédé biologique qui dégrade les matières et produit en 3 à 6 mois un terreau naturel… et gratuit ! De quoi fertiliser écologiquement votre jardin, votre pelouse et vos plantes d’intérieur.
Vous pouvez trouver votre composteur chez tout revendeur de bricolage et jardinage, le commander au SYDED 87, ou le fabriquer vous-même.

Quels déchets composter ?

  • Les déchets de cuisine
    Épluchures de fruits et légumes, marc de café ou de thé, y compris en sachet, coquilles d’œuf (en petit morceaux), papier essuie-tout, papier journal en petite quantité.
  • Les déchets de jardin
    Tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, petites tailles de haie, sciures et copeaux de bois, brindilles, déchets du potager.

A noter : brûler les déchets verts n’est autorisé que pour les forestiers et le agriculteurs et sous certaine conditions. Cette pratique est interdite aux particuliers qui ont l’obligation de traiter leurs déchets verts par des méthodes écologiques ou en déchetterie.

Retrouvez les conseils de compostage sur le site de l’ADEME.

Conteneurs bouteilles

Collecte sélective en éco-points

La collecte sélective est un geste citoyen : recycler permet de préserver l’environnement, évite le gaspillage des matières premières et contribue à créer des emplois.


Des éco-points sont à disposition sur la commune. Ces conteneurs permettent une collecte sélective des déchets recyclables. Ils sont identifiés par couleur.

Dans les conteneurs jaunes :
Briques et cartons d’emballage – Tous les emballages métalliques – Bouteilles et flacons plastiques et tous les emballages plastiques.

Dans les conteneurs bleus :
Journaux, magazines – Catalogues, cahiers, bloc-notes – Courriers, enveloppes, livres.

Dans les conteneurs verts :
Pots et bocaux en verre – Bouteilles en verre.

A déposer en déchetterie :
Cristal, vitres, miroirs, ampoules électriques, tubes néons, vaisselle en verre, pare-brise, porcelaine, faïence, bouchons, capsules et couvercles. A noter : ampoules électriques, tubes néons sont recyclables et peuvent être déposés en points de collecte dans les établissements vendant ces objets.

Au Dorat, quatre éco-points sont à votre disposition :

  • au Champ de Foire à côté du château d’eau,
  • sur le parking du gymnase du Courtoison,
  • route de la Bussière Aupigny,
  • en zone industrielle, route de Dinsac. Cet éco-point possède également un conteneur récupérateur d’huile de vidange et de bidons.

La déchetterie

Gérée par le SYDED (Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés), la déchetterie la plus proche est située à Magnac-Laval, route du Dorat.
Tél. : 06 24 85 41 88

Jours et horaires d’ouverture

Depuis 6 avril 2021, la déchetterie est ouverte, toute l’année, du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h15.

A noter : L’accès en déchetterie est gratuit pour les habitants (résidants à titre principal ou secondaire) mais soumis à la présentation obligatoire d’un badge.

Pour les particuliers, un seul badge par foyer est autorisé.
En faire la demande :

Pour les professionnels, l’accès est autorisé sous conditions.
Plus d’infos ici :


Déchets acceptés

Batteries – Bois- Cartons – Cartouches encre – Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E)- Déchets diffus spécifiques(peintures, produits toxiques inflammables ou néfaste pour l’environnement matérialisé par un pictogramme de dangerosité)- Déchets Verts – Ecrans – Encombrants, Gravats – Gros électroménager – Huiles alimentaires et de vidange – Lampes, Métaux – Mobilier – Petits appareils ménagers- Piles et accumulateurs – Plâtre et plaques de plâtre – Pneumatiques – Radiographie – Réfrigérateurs et congélateurs.

Plus d’informations sur la déchetterie et son fonctionnement :
https://www.syded87.org/fr/ma-decheterie

X