Recherche
Exposition et concert accordéon
Partagez sur :FacebookX

Exposition et concert accordéon

« La Collection Marcel AZZOLA ».
Une exposition qui se regarde et s’écoute ! De vrais instruments rares et d’exception extraits de la collection de l’artiste qui montrent l’évolution de l’instrument depuis ses débuts, des photos et des archives dévoilées. Marcel Azzola raconte sa vie de musicien, ses rencontres, des instants magiques et légendaires.
C’est aussi l’histoire populaire d’un instrument qui ne l’est pas moins : l’accordéon… Histoire traversée et magnifiée par l’un de ses plus grands interprètes. Avec sa voix gravée sur des vinyles, l’artiste nous guide au fil de cet évènement exceptionnel pour nous raconter, à l’oreille, tous les secrets que contient l’Exposition.
JPLartists et Catherine Azzola (sa fille), ont souhaité pérenniser l’idée de transmission si chère à Marcel Azzola. Ils se sont attachés à réunir une somme extraordinaire de documents : interviews, archives diverses, photos, correspondances, etc… ainsi que des pièces exceptionnelles extraites de la collection d’accordéons de l’artiste. Le tout amplifié par un superbe « shooting photo » de toute la collection par Aurélie Vandenweghe.
Tous ces éléments rassemblés vont vivre sous forme d’exposition itinérante, avant que les pièces d’exception ne soient acquises en partie par des musées de villes Européennes d’ici quelques années.
Elle sera visible à la Halle aux grains du Dorat, du samedi 14 au mercredi 18 décembre 2024. (entrée libre)
En complément de cette exposition un concert Hommage à Marcel Azzola se tiendra le samedi 14 décembre.
En première partie, l’orchestre de l’AML87. Fondé par Josy Mars il y a bientôt 60 ans, cet orchestre vous fera découvrir l’accordéon “autrement”. Vous vous laisserez embarquer par un large répertoire musical allant des musiques de films aux musiques du monde, en passant par la musique classique, et découvrirez toutes les sonorités de cet instrument surprenant.
Cet hommage se poursuivra en deuxième partie avec la présence exceptionnelle des anciens musiciens de Marcel Azzola (Lina Bossati au piano, Jean-Marc Lajudie à la batterie et au bandonéon, …) accompagnés d’accordéonistes de renom : Sébastien Farges, Frédéric Langlais, Domi Emorine et Roman Jbanov, Lionel et David Maulus, …
Comme lors des bœufs entre amis de l’époque, ils reprendront les grands classiques de leur ami et mentor. Un hommage placé sous le signe de l’amitié, de la musique, et de l’improvisation autour du fameux “Chauffe Marcel!”
Samedi 14 décembre, 20h30
Halle aux grains
Entrée 10€

Partagez sur :FacebookX
X