Les temps forts du Dorat

Micro-Folie – Le Dorat

Événement majeur de l’été, le musée numérique Micro-Folie prend ses quartiers au Dorat. Tous les mercredis et samedi de 14h à 17h, le cinéma municipal offre un accès privilégié à plus de 1800 œuvres d’art des musés du Louvre, d’Orsay, du Quai Branly, de l’Institut du Monde Arabe, de l’Opéra de Paris et de bien d’autres encore qui seront diffusées en haute définition et sur grand écran. Coordonnés par le Parc de la Villette et le centre Georges Pompidou, la « Micro-Folie » est aussi le lieu de multiples conférences culturelles pour les grands mais aussi pour le public scolaire.
Entrée libre et gratuite
+ d’infos sur le site du cinéma du Dorat

Les courses hippiques du Dorat

L’Hippodrome de La Sagne accueille depuis 150 ans des courses de Trot, Plat et Cross Country en Limousin. Situé au Dorat, il ouvre ses portes pour différentes réunions de courses hippiques entre juin et septembre, et notamment les réunions du 14 juillet et du 15 août.
Pour recevoir le public : une tribune couverte, un restaurant – Espace buvette, guichet PMH (Pari Mutuel Hippodrome) – Animations enfants – Parking gratuit.
+ d’infos sur www.hippodromedorat.com

Les Rendez-vous de La Chapelle

La Chapelle Notre Dame du Temple, autrefois propriété de la congrégation des Franciscaines Notre Dame du Temple fondée par l’Abbé Pierre-Auguste ROUGIER (1818-1895) est devenue depuis 2014 un lieu culturel.
L’association « Les rendez-vous de la Chapelle » y propose d’avril à octobre une programmation d’expositions et de spectacles
Lieu : entre la collégiale et la Porte Bergère au 1 bis rue Saint-Michel
+ d’infos :www.lesrendezvousdelachapelle.fr
Facebook Les Rendez-Vous de La Chapelle

Le Festival Doramifa – Le Dorat

Depuis 2012, la Société Musicale « Les enfants du Dorat » organise le festival Doramifa. Dédié à la musique, il se déroule sur la commune tous les deux ans, à la mi-novembre.
Pour l’occasion le centre sportif du Courstoison est transformé en salle de concert festive et accueille des formations proposant différents genres musicaux.
– le vendredi à 20h (entrée libre) : soirée café-concert
– le samedi à partir de 16h : orchestres d’harmonie, fanfares, bandas, groupes de jazz, bagads, etc. se succèdent sur scène avant de fusionner pour un concert commun en 2ème partie de soirée, regroupant entre 130 et 170 musiciens sur la même scène.

Infos et renseignements sur le site web du festival Doramifa : https://doramifa.wixsite.com/doramifa

Le Dorat & alentours – Festival du Haut Limousin

Chaque été depuis plus de 20 ans, le Festival du Haut Limousin concourt à créer des passerelles. Il s’attache, à l’occasion des concerts, spectacles, randonnées musicales et rencontres avec les équipes artistiques, à dévoiler au plus grand nombre la richesse du patrimoine du Nord de la Haute-Vienne : châteaux, églises, collégiales, chapelles, granges et autres lieux insolites.

De la musique baroque au jazz en passant par la musique de chambre ou le ciné-concert, la programmation se veut éclectique et ouverte à tous. Il n’est pas rare que la collégiale du Dorat accueille un concert dans ce lieu unique.

Voir le site du festival : Festival du Haut Limousin
Facebook : festivalhautlimousin

Le Dorat & alentours – Les Ostensions Limousines

Les Ostensions limousines septennales sont des fêtes culturelles et cultuelles inscrites au Patrimoine Mondial immatériel de l’Unesco. Ces grandioses cérémonies et processions costumées sont organisées tous les sept ans à l’occasion de l’exposition et de la vénération des reliques de saints catholiques conservées dans les églises du Limousin des villes ostentionnaires.

Les Ostentions du Dorat 2016 – Reportage de france 3 Limousin

Traditionnellement, les fêtes solennelles du Dorat commencent le lundi de Pâques (cérémonie d’ouverture) et se terminent le lundi de Pentecôte (cérémonie de clôture présidée souvent par un cardinal).
Ces festivités -portées par la confrérie de dévotion de St Israël et de St Théobald, fondée en 1495- attirent un grand nombre de personnes qui se rassemblent pour voir les reliquaires défiler dans les villes accompagnés de drapeaux, de bannières, de décorations et de personnages historiques costumés.

Les prochaines Ostentions du Dorat devraient se dérouler en 2023.
Plus d’infos : sur le site dédié

X