La Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM), a été créée le 1er janvier 2017. Comme l’ensemble des communautés de communes sur le territoire national, la CCHLeM est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI). Ses 40 communes membres forment donc un espace géographique solidaire, unies autour d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.
Quelles sont les communes formant la CCHLeM ?
Elles sont au nombre de 40, issues des anciennes communautés de communes Brame Benaize, Basse Marche et Haut-Limousin.
Arnac-la-Poste, Azat-le-Ris, La Bazeuge, Bellac, Berneuil, Blanzac, Blond, Cieux, La Croix-sur-Gartempe, Cromac, Dinsac, Dompierre-les-Églises, Le Dorat, Droux, Gajoubert, Les Grands-Chézeaux, Jouac, Lussac-les-Églises, Magnac-Laval, Mailhac-sur-Benaize, Montrol-Sénard, Mortemart, Nouic, Oradour-Saint-Genest, Peyrat-de-Bellac, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Georges-les-Landes, Saint-Hilaire-la-Treille, Saint-Junien-les-Combes, Saint-Léger-Magnazeix, Saint-Martial-sur-Isop, Saint-Martin-le-Mault, Saint-Ouen-sur-Gartempe, Saint-Sornin-la-Marche, Saint-Sulpice-les-Feuilles, Tersannes, Val d’Issoire, Val-d’Oire-et-Gartempe, Verneuil-Moustiers, Villefavard.
A quoi sert la communauté de communes ?
En lieu et place des communes, la CCHLeM exerce des compétences obligatoires telles que :
- L’aménagement de l’espace à travers un schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; le plan local d’urbanisme, document d’urbanisme et carte communale.
- Le développement économique à travers des actions telles que la création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique ; la politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; la promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
- La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)
- La gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs (création, aménagement, entretien)
- La Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
ainsi que des compétences optionnelles suivantes :
- La protection et mise en valeur de l’environnement
- La création, aménagement et entretien de la voirie
- La politique du logement et du cadre de vie
- La politique de la ville et ses dispositifs locaux
- La gestion des équipements culturels, sportifs et d’enseignement d’intérêt communautaire (construction, entretien et fonctionnement)
Par délibérations, les communes ont transféré à la communauté de communes des compétences supplémentaires en matière de loisirs et tourisme, d’enfance & jeunesse, de périscolaire, de culture, de santé, de soutien aux associations et aux animations culturelles, d’insertion et d’aménagements numériques.
Qui sont les représentants de la CCHLeM ?
La Communauté de commune est administrée par un conseil communautaire formé de 63 délégués (au minimum un par commune). Par vote, ses membres ont élu un bureau, composé d’un président, de 15 vice-présidents et de 4 conseillers délégués.
Jean-François Perrin est président de la Communauté de communes Haut-Limousin en Marche.
Voir le bureau => https://hautlimousinenmarche.fr/les-elus/
Où se trouvent les bureaux de la CCHLeM ?
Le siège de la Communauté du Haut Limousin en Marche est situé à Bellac
12, avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac
Téléphone : 05 55 60 09 99
Sur Le Dorat, une antenne est ouverte au public
3 avenue Louis Ricoux – 87210 Le Dorat
Téléphone : 05 55 60 60 75
Infos : https://hautlimousinenmarche.fr/