La ville du Dorat est solidaire de l’Ukraine. Retrouvez l’ensemble de informations et initiatives concernant la crise humanitaire.
Info accueil réfugiés ukrainiens
En cette période difficile, la solidarité des habitants de notre commune ne faiblit pas : au-delà des dons, plusieurs personnes ont déjà manifesté leur volonté de proposer, si nécessaire, un hébergement à des Ukrainiens déplacés à la suite du conflit en cours.
Afin de répertorier l’ensemble des possibilités et de coordonner l’action de tous, les particuliers qui souhaitent accueillir et proposer un hébergement peuvent se signaler sur : https://cohabitations-solidaires.fr/sengager-pour-laccueil-de-refugies/formulaire-je-propose-daccueillir/
Les personnes morales (associations, entreprises, etc) souhaitant elles aussi accueillir et proposer un hébergement sont invitées à remplir le formulaire numérique en ligne sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Par ailleurs, rappelons que les ressortissants ukrainiens arrivant dans le département devront s’adresser à la préfecture afin d’obtenir l’ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire ; Ils peuvent se mettre en relation avec le bureau de l’immigration et de l’intégration au 05 55 44 18 00 et peuvent également obtenir des informations à l’adresse suivante : https://parrainage.refugies.info/ukraine/
Se rendre en France
- Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
- Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
- Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
- Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.
Lire la suite sur interieur.gouv.fr
Un immense merci à toutes et tous
On sait pouvoir compter sur votre générosité et nous ne doutons pas de la mobilisation de tous.