Les travaux sur les parties extérieures de vos immeubles ne peuvent être réalisés sans autorisation préalable. Le dossier de déclaration des travaux est à retirer en mairie.
Le centre historique du Dorat (dans un rayon de 500 m à partir de la collégiale) est classé site patrimonial remarquable. Sur ce périmètre protégé, et conformément au règlement d’urbanisme en vigueur :
1) les huisseries en PVC ainsi que les volets roulants sont interdits,
2) la teinte des menuiseries (huisseries et volets) doit être choisie dans le nuancier départemental : le blanc, le noir et le gris anthracite sont interdits.
Ces même règles s’appliquent également dans un rayon de 500 m autour de l’hospice de Grand Champ inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
En cas de non-respect de ces règles, le propriétaire s’expose à être poursuivi et à devoir, le cas échéant, refaire ses travaux en conformité avec le règlement d’urbanisme.
L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) tient une permanence tous les mardis à partir de 15h à la mairie – sur rendez-vous auprès de l’accueil de la mairie au 05 55 60 72 20.