Recherche
Les microfolies
Partagez sur :FacebookX

Les microfolies

Evénement majeur de cet été sur notre territoire, les musées du Louvre, d’Orsay, du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra de Paris, et bien d’autres encore, arrivent au DORAT. Grâce à une convention signée entre la municipalité et le Parc de la Villette, notre cité va être la première du département à déployer le musée Numérique «Micro-Folie», offrant ainsi aux habitants de notre territoire un accès privilégié à plus de 1800 œuvres d’art qui seront diffusées au cinéma de notre ville. Les bénévoles de l’association le Dorat Cinéma se sont mobilisés avec beaucoup d’énergie et d’efficacité pour que ce projet devienne réalité dans des temps records.

Dans la pratique la Micro-Folie fonctionne comme un véritable musée ouvert au public à heures fixes. Le visiteur, qu’il reste 5 minutes ou une après-midi, regarde les œuvres qui défilent à l’écran en très haute résolution. La prouesse technique accomplie permet une restitution époustouflante des œuvres d’art. Ce peut être le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet au Musée d’Orsay, les têtes colossales des Olmèquesdu Musée Quai Branly – Jacques Chirac, ou une immersion dans la galerie des glaces du château de Versailles. Une plongée unique parmi près de 2000 chefs d’œuvre des cultures du monde. Grâce à des tablettes tactiles disposées dans la salle, le spectateur curieux peut s’arrêter sur une œuvre et obtenir ainsi les informations qu’il souhaite.Sur un mode conférencier, on peut se focaliser sur une thématique spécifique, comme par exemple l’âge d’or de la peinture hollandaise, ou la caricature au 19ème siècle. Un spécialiste du sujet, présent dans la salle, commente les œuvres sélectionnées qui défilent à l’écran, décrit l’historique et le contexte, souligne les techniques artistiques, valorise l’artiste et nous fait ainsi entrevoir la construction de l’esthétique. 

Formidable outil de réduction de la fracture culturelle, la Micro-Folie renforce l’accès gratuit à la culture pour tous, permet la diffusion de l’art au plus près de nos publics ruraux, souvent âgés, favorise l’éducation des plus jeunes, éveille la sensibilité au beau, et donne envie d’aller voir ou écouter ces œuvres dans leur version originale. On ne peut que louer ici l’action du Parc de la Villette d’avoir initié et développé ce projet, avec le support du Ministère de la Culture qui œuvre ainsi à l’égalité du territoire. Associations, bénévoles, enseignants, historiens, conférenciers, visiteurs ou habitants de notre beau territoire, cet outil est le vôtre : utilisez-le !

Partagez sur :FacebookX
X